Atelier 70 expose des aquarelles de bords de plages du bassin d’Arcachon . Au fil du temps , les sujets deviennent des motifs réguliers des réalisations en aquarelle .
Le peintre Henri de TOULOUSE-LAUTREC, qui à contribué à la renommé du MOULIN ROUGE et dépeint l’univers des maison closes parisiennes, est souvent venu passer ses vacances sur le le bassin d’Arcachon. Henri de Toulouse-Lautrec avait huit ans, en 1872, quand il séjourne à Arcachon avec sa mère Adèle et d’autre membres de sa famille issue de la noblesse ancienne. Son oncle Ernest Pascal est préfet de la gironde possède, à l’est de Langon , le château Respide et les vignobles associés. Henri effectue plusieurs séjour à Arcachon en présence de ses cousins.
Taussat, un point de fixation prés de la mer.
Il découvre le bourg de Taussat prés de Lanton en 1885 par l’intermédiaire de son ami et colocataire parisien, le médecin Henri Bourge, qui y rejoint le docteur Robert Wurt. Il profite, pour la première fois en 1892, de l’hospitalité du magistrat Fabre, a qui il fait acheter à Taussat la villa Bagatelle au bord de la mer.
Lautrec, amateur de voile.
Henri introduit dans le milieu de la voile élargie le cercle de ses connaissances, il a beaucoup d’entregent. Il est reçu par le maire d’Arcachon, le Compte Denys de Damrémont, au cercle du yachting club que ce dernier préside, ainsi que dans son chalet prés de la jetée d’Eyrac, baptisé Constantine. Il attire aussi de Paris sur nos cotes en 1890 un ami célibataire fortuné, Maurisse Guibert, représentant de champagne. C’est bien à Taussat, en août 1901, sur la plateforme cimenté de la véranda de la villa Bagatelle que Lautrec apparaît sur un dernier cliché. Fortement amaigri, affaibli par une tuberculose contractée quelques mois auparavant le peintre âgé de 37 ans est méconnaissable. L’éthylisme a eu raison de ses commandes nerveuses: il subit des attaques de paralysie. Emmené en urgence à Malromé, il s’éteint par un soir d’orage le 9 septembre 1901.
Au fil de mes promenades sur le bassin d’Arcachon , qui offre une myriade de paysages variés tels que le Cap Ferret, le Pilât ou encore la ville d’hiver Arcachon . J’ai voulu retranscrire dans mes aquarelles une lumière qui est propre à ces lieux afin de partager ces paysages si caractéristiques . Des pêcheurs s’affairant sur les parcs à huîtres ou encore les bateaux spécifiques au bassin (plate et pinasse). Le bassin d’Arcachon est un lieu qui rassemble aussi bien les professionnels de la pêche que des vacanciers saisonniers. Ces œuvres se s’inscrivent dans une promenade au fil du temps, des rencontres des histoires, chacune, différente, originale. Les réalisations originales proposent des thèmes variés, parmi lesquels des bords de mer et bords de plage. En plus de l’aquarelle, d’autres techniques comme l’acrylique, ou la peinture pastel ou la gouache peuvent être mises à profit. D’autres aquarelles, seront réalisées régulièrement dans l’année avec de nouvelles aquarelles et de nouveaux thèmes comme la pays basques, le pays toulousain, les côtes bretonnes.
Vous trouverez, ci-dessous un aperçu de mes réalisations . Si l’une d’entre elles vous intéressent , n’hésitez pas à me contacter via mon formulaire de contact afin d’obtenir de plus amples informations quant au prix, au format ou encore à l’encadrement.
Nous proposons également de réaliser des aquarelles sur commande en fonction de vos envies. De plus, pour chaque aquarelle, Atelier 70 vous fournit un certificat d’authenticité .
DENIS LERIC