Miroir d'eau - Bordeaux
Le Miroir d’eau offre à Bordeaux un de ses plus fameux emblèmes. Son emplacement est idéalement situé sur les bords de la Garonne, le fleuve qui relie Bordeaux à Toulouse.
Pourquoi vous regardez-vous au miroir, puisque vous ne pouvez vous y voir qu’avec déplaisir?
L’homme épouvantable me répond: – Monsieur, d’après les immortels principe de 89, tous les hommes sont égaux en droit ; donc je possède le droit de me mirer ; avec plaisir ou déplaisir, cela ne regarde que ma conscience.
Au nom du bon sens, j’avais sans doute raison ; mais, au point de vue de la loi, il n’avait pas tort.
–
Miroiter la peau !
Sur ta chevelure profonde, aux acres parfums, mer odorante et vagabonde, aux flots bleus et bruns, comme un navire qui s’éveille au vent du matin, mon âme rêveuse appareille pour un ciel lointain.
Tes yeux, ou rien ne se révèle de doux ni d’amer, sont deux bijoux froid ou se mêle l’or avec le fer. A te voir marcher en cadence, belle d’abandon, on dirait un serpent qui danse au bout d’un bâton.
Sous le fardeau de ta paresse ta tête d’enfant se balance avec la mollesse d’un jeune éléphant, et ton corps se penche et s’allonge comme un fin vaisseau qui roule bord sur bord et plonge ses vergues dans l’eau.
Comme un flot grossi par la fonte des glaciers grondants, quand l’eau de ta bouche remonte au bord de tes dents, je crois boire un vin de bohème, amer et vainqueur, un ciel liquide qui parsème d’étoiles mon cœur!
Poèmes de Charles Baudelaire (Le serpent qui danse) in » Arts et création »
Les sujets réalisés sur ce motif sont d’une très grande diversité. Le lieu, les êtres s’y mouvant, offrent des images inégalables aux artistes de Bordeaux. Les aquarellistes y trouvent particulièrement leur compte cette technique se prêtant parfaitement aux lieux. Le mariage de l’eau, de la brume, des façades de Bordeaux , le tout reflété par le Miroir sont idéals à la création artistique. La photographie se prête tout aussi bien à ce site et permet de saisir un inspirant instantané du lieu. Le miroir d’eau est toujours passionnant quelque soit le temps du jour, le changement de lumière et ses infinies possibles étant un sujet en lui-même. Le fleuve qui coule le long de la ville, donnant son nom au Port de la Lune, est propre à Bordeaux. Cela permet au plus beaux bateaux d’accoster le long des quais. Bordeaux est ainsi une des rares grandes ville à accueillir des navires dans son cœur, en faisant une mine d’or pour les artistes. Aussi, les bateaux accostés sur les quais devant la place de la Bourse sont de formidables sources d’inspiration pour un aquarelliste. Bordeaux par sa lumière inspire d’ailleurs de nombreuses réalisations artistiques et cinématographiques. À deux pas du Miroir d’eau, le cours de l’Intendance mène à la place de la Comédie, lieu de visites incontournable pour cette région chargée d’histoire et de couleurs.
En conclusion, je dirais que le Miroir d’eau est sans conteste un lieu privilégié, idéal aux pratiques artistiques comme l’aquarelle, la photo, et tous les autres domaines des arts.
Arts, galerie d’art, Bordeaux, aquarelles, aquarelles Bordeaux, création Miroir d’eau.