Atelier 70 expose des aquarelles des bords de plage sur le bassin d’Arcachon . Au fil du temps , les sujets apparaissent comme des coups de cœur et sont réalisés en aquarelle .

Le peintre Henri de TOULOUSE-LAUTREC, qui à contribué à la renommé du MOULIN ROUGE et dépeint l’univers des maison closes parisiennes, est venu souvent passer ses vacances sur le le bassin d’Arcachon. Henri de Toulouse-Lautrec avait huit ans, en 1872, quand il séjourne à Arcachon avec sa mère Adèle et d’autre membres de sa famille issue de la noblesse ancienne. Son oncle Ernest Pascal est préfet de la gironde possède, à l’est de Langon , le château Respide et les vignobles associés. Henri effectue plusieurs séjour à Arcachon en présence de ses cousins.

Taussat, un point de fixation prés de la mer.

Il découvre le bourg de Taussat prés de Lanton en 1885 par l’intermédiaire d’un ami et colocataire parisien, le médecin Henri bourge qui rejoint le docteur Robert Wurt. Il profite, pour la première fois en 1892, de l’hospitalité du magistrat Fabre, a qui il fait acheter à Taussat la villa Bagatelle au bord de la mer.

Lautrec, amateur de voile.

Henri introduit dans le milieu de la voile élargie le cercle de ses connaissances, il a beaucoup d’entregent. Il est reçu par le maire d’Arcachon, le Compte Denys de Damrémont, au cercle du yachting club que ce dernier préside, ainsi que dans son chalet prés de la jetée d’Eyrac, baptisé Constantine. Il attire aussi de Paris sur nos cotes en 1890 un ami célibataire fortuné, Maurisse Guibert, représentant de champagne. C’est bien à Taussat, en août 1901, sur la plateforme cimenté de la véranda de la villa Bagatelle que Lautrec apparaît sur un dernier cliché. Fortement amaigri, affaibli par une tuberculose contractée quelques mois auparavant le peintre âgé de 37 ans est méconnaissable. L’éthylisme a eu raison de ses commandes nerveuses: il subit des attaques de paralysie. Emmené en urgence à Malromé, il s’éteint par un soir d’orage le 9 septembre 1901.       
Au fil de mes promenades sur le bassin d’Arcachon , qui propose une myriade de paysages variés telles que le Cap Ferret, le Pilât ou encore Arcachon . J’ai voulu retranscrire une lumière qui est propre à ce lieu dans mes aquarelles afin de partager ces paysages si typiques . Des pêcheurs travaillant sur les parcs à huîtres , des bateaux spécifiques au bassin (plate et pinasse), le bassin d’Arcachon est un lieu qui rassemble aussi bien les professionnels de la pêche que les vacanciers saisonniers. La particularité de ces œuvres se situe dans une promenade au fil du temps, des rencontres des histoires, chacune, différentes, originales . Les aquarelles sont toutes encadrées. La grande particularité de ces réalisations est les thèmes originaux proposés, par les bords de mer, bord de plage. D’autres techniques  particulière avec des pratiques mixtes, comme aquarelle, acrylique, ou bien, peinture pastel, peinture gouache. D’autres aquarelles, seront réalisées régulièrement dans l’année avec de nouvelles aquarelles et de nouveaux thèmes comme la pays basques, la haute Garonne, la Bretagne .  

Vous trouverez, ci-dessous un aperçu de mes réalisations . Si l’une d’entre elles vous intéressent , n’hésitez pas à me contacter via mon formulaire de contact afin d’obtenir de plus amples informations que ce soit le prix, le format ou encore l’encadrement.
Nous vous proposons des aquarelles sur commande en fonction de vos envies . De plus, pour chaque aquarelle, Atelier 70 vous fournit un certificat d’authenticité .

                                                                                       DENIS LERIC 

Aquarelle Andrenos les bains Arcachon encadrée
plage du monlleau cap ferret marée basse
Andernos les bains marée basse un pere et son fils
Aquarelle
Andernos les bains
Plate posée sur le sable cap ferret (grand format)
Aquarelles triptyque vue cap ferret
Fermer le menu